Our Recent Posts

Archive

Tags

Quicksand : la série Netflix made in Sweden

Dans la lignée des polars noirs suédois, voici Quicksand, une série sortie quasiment dans l'anonymat disponible sur Netflix depuis le 5 avril 2019.

Quicksand, c'est quoi ?

Quicksand est une série suédoise basée sur le roman "Rien de plus grand" de Malin Persson Giolito qui raconte le procès de Maja, accusée d'être impliquée dans une fusillade dans un lycée très aisé de Stockholm. 

La série commence donc par l'arrestation de la jeune femme et permettra au spectateur de suivre toute l'enquête avec une seule question en tête : est-elle coupable ?

L'angle choisi, la force majeure de la série

Ce qui fait l'intérêt de la série, c'est que le spectateur n'a au départ aucune idée de ce qui s'est passée. Tous les événements nous sont dévoilés au fur et à mesure de l'enquête soit par le biais des faits racontés par Maja, soit par les hypothèses émises par les enquêteurs. On découvre ainsi l'intrigue petit à petit et la trame scénaristique n'hésite pas à nous induire en erreur ou à nous dissimuler des éléments qui nous frappent par la suite, parfois 2 ou 3 épisodes plus tard.

Le fait que l'autrice, Malin Persson Giolito soit elle-même avocate n'y est pas étranger. Le système judiciaire suédois est omniprésent dans la série et la manière de mener des enquêtes est peut-être le vrai personnage de la série tant cet élément est une force motrice de l'intrigue.